Arrigo Cervetto
Унитарный империализм (Unitarnii Imperialism)
Tom I

En quelques années, à partir de 1989, la géographie politique de l’Europe et, par conséquent du monde, a changé. Beaucoup de mythes se sont écroulés. Ce changement a souvent été évalué comme imprévisible, aussi bien pour sa vitesse que pour son contenu. Il en est autrement : la substance de ces changements a ses racines dans la dynamique des décennies précédentes.

Ce livre témoigne de l’engagement militant, de la cohérence, de la maturation d’une analyse marxiste qui a apporté des jugements corrects, tandis que la fumée des fausses idéologies brouillait le terrain. On y recueille des essais et des articles écrits entre les années 1940 et les années 1970, publiés et non publiés.

Les thèses qu’on y soutient acquièrent une valeur scientifique particulière, puisqu’elles sont confirmées par de nombreux événements de portée historique. À l’époque il fallait pourtant avoir le courage de la vérité pour aller contre le courant par rapport à la gauche italienne et internationale. Quelques exemples : cycle capitaliste mondial en expansion, surtout dans les pays en voie de développement, nature capitaliste d’État de l’URSS et de la Chine ; nature impérialiste de la puissance russe, forte sur le plan militaire, mais faible sur le plan économique et financier ; l’inévitable «question allemande» au centre de l’Europe ; la montée du bassin du Pacifique et de la puissance du Japon ; perspectives de développement de la Chine et de l’Inde ; appui aux luttes anti-impérialistes des pays coloniaux et semi-coloniaux sans aucune illusion sur leur nature sociale ; «crise de restructuration» des années 1970. Un patrimoine d’analyse qui explique, dans la perspective historique, les années d’aujourd’hui et résout de nombreux mystères apparents de la politique internationale.


2005, 796 pages, br.
18 cartes dans le texte, index

ISBN 978-2-912639-14-1

250.00 roubles

Ce livre a été traduit en français
et en anglais