Marx et Engels, grâce au matérialisme historique et dialectique, ont mis à disposition de l’humanité la possibilité d’élargir la méthode scientifique à l’étude de l’histoire et de la société. Il s’agit là d’un résultat énorme ; mais la science marxiste est beaucoup plus que cela. La science appliquée au monde des hommes explique les processus qui rendent le communisme historiquement nécessaire, permet de définir scientifiquement la stratégie pour la révolution communiste, assure au prolétariat la supériorité sur les autres classes, supériorité que seule une telle stratégie scientifique lui assure.

Toutes les œuvres marxistes naissent comme des armes dans la bataille révolutionnaire pour le communisme, et elles ne peuvent survivre qu’en tant que telles. En un siècle et demi, les combats de nombreuses générations de marxistes ont sédimenté un patrimoine scientifique aujourd’hui malheureusement peu connu et encore moins utilisé.

Arrigo Cervetto, qui a vu dans la science le caractère principal du parti de Lénine et fondé sur cette hypothèse la tentative de transférer l’expérience bolchévique de la Russie tsariste à l’Italie impérialiste du second après-guerre, eut à définir le patrimoine de la science marxiste comme un gisement en grande partie encore inexploré.

Ramener à la lumière pour le lecteur français une partie de cette mine théorique est la tâche que s’est fixée notre maison d’édition, avec pour but non pas de faire de la culture, mais de fournir des armes théoriques à la bataille révolutionnaire pour le communisme.

Toute la réalité de ce XXIe siècle montre à quel point l’appel final du Manifeste – Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! – contenait de stratégie révolutionnaire scientifiquement fondée. Un prolétariat international devenu gigantesque a plus que jamais l’urgence de redécouvrir la science marxiste et d’y ancrer la préparation révolutionnaire en vue des batailles qui l’attendent.

Le travail à faire est immense. Notre catalogue est la mesure de la contribution que nous avons réussi jusqu’à maintenant à fournir en tant que maison d’édition Science Marxiste.